Consultations de soutien psychologique

Ma pratique professionnelle

Je vous propose un lieu personnel où vous pouvez parler de vos difficultés, vos questionnements, vos doutes, sans être jugé et en vous sentant soutenu. Dans cet espace protégé, vous pourrez prendre le temps de penser et exprimer votre vécu, vos émotions.

Le travail se déroule dans une relation d’échange et de coopération. Je vous écoute et suis votre ryhtme. J'interagis avec vous en vous posant des questions et en vous donnant des pistes de réflexion. Je vous aide à vous questionner pour mieux comprendre l’origine de vos difficultés. Vous pouvez ainsi réfléchir à des réponses adaptées à votre projet de vie.

Dans le cadre du secret professionnel, nos échanges restent bien sûr strictement confidentiels.

Mon but est de vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez, à vous sentir plus heureux dans votre vie.

Je vous reçois en consultation, uniquement sur rendez-vous, dans mes cabinets de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Corbeil-Essonnes.

Je m'engage à être présente aux horaires qui ont été convenus et à prévenir suffisamment à l'avance en cas d'absence.

 

Vos questions

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Lors du premier rendez-vous, je vous propose de m'exposer ce qui vous amène. En général nous abordons : le contexte de vie actuel, le repérage du moment où les difficultés ont débuté, votre contexte de vie à cette période, parfois certains aspects de votre enfance. Je suis à l’écoute de ce que vous amenez spontanément et respectueuse du temps qu’il vous faut pour exprimer les choses.
Au terme de ce premier entretien, je vous indique si j’estime qu’il y a lieu de débuter un suivi.
Vous décidez à ce moment ou après un délai de réflexion si vous souhaitez vous engager dans ce suivi.

Combien de temps dure un suivi psychologique ?

C’est très variable. Parfois quelques entretiens peuvent parvenir à débloquer certaines situations. Cela dépend de la gravité des symptômes et de la façon dont vous avancez dans votre cheminement. Le suivi se termine en général d’un commun accord. Si je ne suis plus en mesure d’assurer ce suivi, je m’engage à vous orienter vers un confrère compétent.

A quelle fréquence ont lieu les entretiens ?

En général ils ont lieu une fois par semaine. Mais il peut y avoir des entretiens plus espacés quand cela suffit.

Combien ça coûte ?

Le tarif des consultations est de 50€ pour une durée de 45 minutes. Le paiement est exigé à chaque séance en espèces, chèque ou CB. Tout rendez-vous annulé à moins de 24 heures sera dû.

Les séances sont elles remboursées par la sécurité sociale?

Non, car un psychologue n’est pas un médecin. Il ne peut délivrer ni ordonnance ni feuille de soins. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie des soins. N’hésitez pas a vous renseigner auprès de votre mutuelle.