Déroulement de l'examen psychotechnique

Un examen psychotechnique est individuel et la psychologue toujours présente. Cet examen comporte un entretien et la passation des tests. Sa durée est en moyenne de 45 minutes.

Entretien individuel 

Cet entretien a plusieurs objectifs :

  • remplir votre dossier administratif (vérification préalable et obligatoire de votre identité),

  • connaître vos antécédents médicaux au regard des textes réglementaires qui listent les contre-indications médicales à la conduite,

  • connaître vos habitudes de consommation (médicaments, alcool, stupéfiants, etc) sachant que ces informations sont purement déclaratives.

Cet entretien permet également de vous expliquer l’examen et de faire diminuer votre éventuelle anxiété vis-à-vis de la situation d’examen. Nous prenons toujours le temps de répondre à vos différentes questions.

Les informations recueillies au cours de cet entretien sont couvertes par le secret professionnel.

Passation des tests psychotechniques

Le matériel informatique utilisé ne nécessite aucune compétence en informatique (absence de clavier).

La psychologue donne les consignes en s'assurant que celles-ci sont parfaitement comprises. Chaque épreuve est expliquée en détail et fait l'objet d'un essai systématique.

Nous utilisons du matériel créé par la société Dufour Instruments. Leur batterie de tests est spécialement étudiée pour répondre à la problématique de l'examen psychotechnique. La batterie d'évaluation se compose de trois tests et dure environ 25 minutes :

  • Un test de recherche visuelle et de vitesse de perception,
  • Un test permettant d'apprécier les capacités à réagir (mains et pieds) à des signaux (visuels et/ou auditifs) présentés à une cadence rapide,
  • Un test d'ajustement et de coordination des mouvements en rythme imposé.

L’examen va permettre de déterminer si le candidat est en capacité de respecter les conditions de circulation, les autres usagers et notamment de savoir s'il ne se met pas en danger en reprenant le volant.

Rédaction d’un compte-rendu

La psychologue rédige un compte-rendu à l'attention du médecin prescripteur (médecin de ville agréé ou commission médicale). Une copie vous est envoyée dans les 24 heures par mail ou par courrier. Ce compte-rendu a une validité de 2 ans.
La psychologue y donne son avis sur l’aptitude à la conduite des véhicules légers et/ou des poids lourds.
L’avis rendu est consultatif, la décision finale appartenant toujours au médecin.

En cas d'avis défavorable, vous avez la possibilité de repasser cet examen quand vous le souhaitez (avec nous ou dans un autre centre de tests psychotechniques agréé).